8 mars : Journée Internationale pour les droits des Femmes

Le Président Emmanuel Macron a fait de cet enjeu la grande cause nationale du quinquennat. C’est pourquoi, la France et le Mexique, sous l’égide d’ONU Femmes, se sont associés pour co-présider le Forum Génération Egalité qui sera accueilli à Paris en juin 2021.

Le Forum Génération Egalité, qui marquera les 25 ans de la plateforme d’action et de la déclaration de Pékin 1995, sera un moment historique pour que les Etats, le secteur privé et la société civile élaborent des actions concrètes pour éliminer les inégalités persistantes. Dans un contexte ou la crise actuelle a fortement détérioré la situation des femmes dans le monde, ce rendez-vous International qui s’articulera autour des 6 thématiques prioritaires, est essentiel :

  1. Violences basées sur le genre
  2. Justice économique et droits économiques
  3. Technologies et innovations pour l’Egalité entre les femmes et les Hommes
  4. Action féministe pour la justice climatique
  5. Droit à disposer de son corps, droits et santé sexuels et reproductifs
  6. Mouvements et leadership féministes

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel et les réseaux du Forum Génération Egalité

L’ambassade de France au Koweït, fait également des enjeux d’égalité femmes - hommes une priorité. Le Koweït a connu de réelles avancées en 2020 avec notamment l’adoption de la première loi de protection contre les violences domestiques et la société civile s’est illustrée dans des mouvements favorisant tant le « women empowerment » que la libération de la parole, notamment avec le mouvement Lan Askat (je ne me tairai pas) qui a porté sur le devant de la scène la problématique du harcèlement. Bien sûr, comme partout ailleurs, il reste une marge certaine de progression en matière de droit des Femmes.

En ce 8 mars, plusieurs activités sont menées par l’ambassade ou l’institut français. Ainsi des vidéos de portraits de femmes koweitiennes inspirantes et actrices du changement pour une société plus égalitaire, tout comme un message de Son Excellence Madame l’ambassadrice seront diffusés sur les réseaux sociaux.

Une filmographie spécifique à l’occasion, est offerte en accès libre par l’Institut français, permettant d’ouvrir les horizons sur ces questions.

Son Excellence Madame l’ambassadrice est également très présente sur ces questions auprès de la société civile koweitienne en participant aux évènements online de l’International Women Group, d’Intisar Foundation « Achieving Women’s Self-Empowerment for a better Arab world »
ou encore avec la Women Cultural and Social Society, aux côtés de l’Ambassadeur du Mexique et du représentant du Secrétariat Général des Nations Unies au Koweït sur la thématique « Generation Equality ».

La mobilisation de chaque acteur engagé sur le terrain pour l’égalité est un signe positif, travaillons tous ensemble pour un monde où femmes et hommes sont égaux.

Lien youtube vers le webinaire « Achieving Women’s Self-Empowerment for a better Arab world »

Dernière modification : 21/03/2021

Haut de page