Biographie de Madame Anne-Claire LEGENDRE, Ambassadrice de France auprès de l’Etat du Koweït

FICHE BIOGRAPHIQUE

Anne-Claire LEGENDRE
Ambassadrice de France auprès de l’État du Koweït

Anne-Claire Legendre a été nommé ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de l’État du Koweït le 10 septembre 2020. Elle occupait précédemment les fonctions de Consule générale de France à New York.

Originaire de Bretagne et âgée de 41 ans, Anne-Claire Legendre est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (en langue arabe) et de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (en lettres modernes).

Anne-Claire Legendre a précédemment servi à l’Ambassade de France au Yémen en 2005-2006, avant de rejoindre en 2007 la Direction des Français de l’Étranger du ministère des affaires étrangères où elle contribue à développer la coopération consulaire entres les États membres de l’Union européenne.

De 2008 à 2010, elle est chargée des relations bilatérales avec l’Algérie au sein de la Direction d’Afrique du Nord et du Moyen Orient. Sa nomination à la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies la mène à New York de 2010 à 2013. Alors que les printemps arabes placent le Moyen-Orient au cœur de l’actualité, elle négocie les dossiers Syrie, Liban, Israël-Palestine et Irak au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Appelée en 2013 au cabinet du Ministre des affaires étrangères et du développement international, M. Laurent Fabius, elle y exerce pendant trois ans les fonctions de conseillère Afrique du Nord, Moyen-Orient du Ministre.

Twitter : @AClaireLegendre
Instagram :@anneclaire.legendre

Dernière modification : 17/03/2021

Haut de page