Colloque :"Histoire, mémoire et commémoration - Regards croisés franco-koweitiens"

En 2011, le Koweït célèbre l’anniversaire de trois événements marquants de son histoire : les 50 ans de son indépendance et les 20 ans de la libération de l’Émirat par les forces de la coalition et les 5 ans de l’accession au pouvoir de SA l’Emir Sheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jaber AL-SABAH. Dans ce contexte hautement symbolique, le Service culturel de l’Ambassade, en étroite association avec ses partenaires de l’Université de Koweït, organise un colloque autour des questions liées à la mémoire et aux enjeux de la commémoration.


Actualité commémorative au Koweït, régulières poussées de fièvre mémorielle en France, savoir historique pris au piège des enjeux de construction nationale dans certains pays en sortie de conflit, c’est cette pluralité de situations que les chercheurs réunis interrogeront.


Dans un contexte de mondialisation où la place grandissante de la mémoire est devenue une évidence, il semble pertinent de questionner les formes de rapport au passé telles qu’elles s’expriment dans différentes aires géographiques et culturelles, mais aussi dans différents champs de la société. Le colloque évoquera ainsi des situations qui sont autant parallèles qu’imbriquées. Contextes postcoloniaux, sociétés multiculturelles, situations de guerre, avènement des médias de masse comme vecteurs privilégiés de mémoires, il s’agira de saisir l’ensemble de ces domaines et d’envisager la façon dont le rappel au passé engendre des formes de mémoire qui peuvent être unanimistes ou à l’inverse conflictuelles.


Ainsi ce colloque, à partir de plusieurs études de cas (Koweït, France, Algérie, Liban) et dans une perspective comparatiste, proposera de mettre en lumière les enjeux contemporains d’un objet central de la réflexion historienne.


Mardi 19 avril de 9h à 14h, Université de Koweit - Campus Shwaikh / Théâtre Sheikh Abdallah Al-Jaber Al-Sabah - Auditorium.


Colloque organisé dans le cadre du Fonds d’Alembert.


Langues des débats : arabe et français avec traduction dans les deux langues.


Entrée libre

Vous trouverez le programme ainsi que l’invitation en pièce jointe :

PDF - 1.5 Mo
(PDF - 1.5 Mo)
PDF - 1.3 Mo
(PDF - 1.3 Mo)

Dernière modification : 17/04/2011

Haut de page