Création de l’Institut Français du Koweït

JPEG

L’Institut français, opérateur du Ministère des Affaires étrangères et européennes à Paris pour l’action culturelle extérieure de la France, se substitue à l’association Culturesfrance sous la forme d’un EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) avec un périmètre d’action élargi et des moyens renforcés.

Présidé par Xavier Darcos, l’Institut français travaille en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger constitué de plus de 150 Instituts français et près de 1 000 Alliances françaises dans le monde. Le processus de rattachement à l’Institut français des structures culturelles d’une dizaine de missions diplomatiques est mené, depuis janvier, à titre expérimental. Le Koweit fait partie des 12 postes en expérimentation.

En créant l’Institut français, le gouvernement a en effet souhaité confier à une même agence la promotion de l’action culturelle extérieure de la France en matière d’échanges artistiques - spectacle vivant, arts visuels, architecture -, de diffusion dans le monde du livre, du cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées. À ce titre, il développe un nouveau programme de diffusion de la culture scientifique.

L’Institut français poursuit les missions d’accueil en France des cultures étrangères, à travers l’organisation de « saisons » ou festivals et de coopération avec les pays du sud, en assurant notamment la gestion du Fonds Sud cinéma, dispositif de soutien au cinéma du sud, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée. Il développe un programme de résidences internationales en France comme à l’étranger.

Site de l’Institut français :institutfrancais.com


L’Institut français du Koweïtau service de la coopération culturelle entre la France et leKoweït…

Crée au 1er janvier 2012, l’Institut français du Koweït est le résultat de la fusion de plusieurs entités : le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade (SCAC), l’Institut Voltaire et le Cercle Francophone de Koweït. La création de l’Institut français au Koweït suit le mouvement du lancement de l’Institut français dans le monde et marque une nouvelle étape dans les relations culturelles franco-koweitiennes initiées il y a plus de 40 ans. Sous l’égide de l’Ambassadeur de France au Koweït, l’Institut est chargé de mettre en œuvre la coopération culturelle, linguistique et universitaire.

L’Institut propose via son pôle linguistique une large offre de cours de langue, dispensés par des professeurs diplômés en FLE, pour tous publics (adultes, adolescents, enfants) et tous niveaux (débutant, intermédiaire, avancé).

Pour les étudiants désireux de poursuivre leurs études en France, l’IFK vous accueille au sein de l’Espaces Campus France, centre de documentation complet où trouverez conseils et assistance pour construire votre projet universitaire.
Le 22 avril 2012, la médiathèque de l’IFK ouvrira ses portes et mettra à disposition du public une offre généraliste de plus de 6000 titres ainsi que de nombreux documents multimédia.

Enfin tout au long de l’année, l’Institut français organisera en collaboration avec ses partenaires locaux des conférences, concerts, expositions, festival de cinéma…

En attendant de vous rencontrer au sein de nos cours, à la médiathèque ou lors d’une de nos manifestations culturelles, nous vous invitons à nous rejoindre sur Facebook pour suivre notre actualité : Institut francais du Koweit

L’Equipe de l’IFK

Institut français du Koweit
Jabriyah, Block 12, rue 6, villa 41
Tel : 25 31 97 34
Fax : 25 31 97 35
www.institutfrancais-koweit.com (site en cours de construction)

Dernière modification : 10/05/2012

Haut de page