Déplacement au Koweït de la mission du groupe interparlementaire France-Pays du Golfe / 3-4 décembre 2018 [ar]

Une délégation sénatoriale française conduite par M. Jean-Marie BOCKEL s’est rendue au Koweït du 3 au 4 décembre 2018.

Composition de la délégation :

• M. Jean-Marie BOCKEL - Président du groupe d’amitié France-Pays du Golfe ; membre de la Commission de défense et des affaires étrangères du Sénat
• M. Dany WATTEBLED - Président-Délégué du groupe d’amitié pour le Koweït ;
• Mme Marta DE CIDRAC - Sénatrice des Yvelines ;
• M. Marc SCHOR - Administrateur, Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées.

JPEG

Entretiens de la délégation :

• Cheikh Sabah Al Khaled Al Hamad Al SABAH - Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères ;
• Marzouq Ali Al GHANEM - président du Parlement ;
• Salah KHORSHID, Khalid Al SHATTI et Abdulkarim Al KANDARI respectivement Présidents des Commissions économique, des Lois et des Affaires étrangères ;
• Ali Thunayan Ali Al GHANEM - Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie ;
• Cheikh Thamer Al Ali Al SABAH - Directeur du National Security Bureau.

Les échanges, qui ont été denses et de haut niveau, ont illustré l’excellence de notre relation bilatérale dans tous les domaines.

Ce déplacement a été une grande réussite et les Sénateurs français ont fait part de leur très grande satisfaction et de leur souhait de poursuivre les échanges.

La coopération parlementaire bilatérale entre nos deux pays est à la hauteur de nos espérances communes et sa reprise augure d’excellents développements à venir.

Retour sur les différents entretiens :

JPEG

Lors de l’entretien avec Cheikh Khaled Al SABAH (Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangère), les très nombreuses convergences de vues entre la France et le Koweït sur les dossiers régionaux et internationaux ont été soulignées.

JPEG

Marzouq Al GHANEM (Président de l’Assemblée nationale) a clairement indiqué son souhait de construire une coopération parlementaire stratégique et durable entre la France et le Koweït.

JPEG

JPEG

JPEG

Salah KHORSHID (président de la commission économique), Khalid Al SHATTI (président de la commission des lois) et Abdulkarim Al KANDARI (président de la commission des Affaires étrangères) ont tous, à l’occasion de réunion de travail, signifié leur volonté de renforcer la coopération parlementaire entre le Parlement koweïtien et le Parlement français.

JPEG

Cheikh Thamer Al Ali Al SABAH - directeur du National Security Bureau (NSB) - et la délégation conduite par Jean-Marie BOCKEL ont longuement échangé sur les questions régionales de sécurité et de défense intéressant les deux parties.

JPEG

Enfin, les échanges avec Ali Thunayan Ali Al GHANEM - président de la Kuwait Chamber of Commerce and Industry ont porté sur la relation bilatérale économique et plusieurs dossiers sur lesquels la France et le Koweït pourraient coopérer à l’avenir

Jean-Marie BOCKEL a conclu les entretiens en soulignant que la relation bilatérale franco-koweïtienne était à un moment charnière de son histoire et que de nombreux développement allaient voir le jour notamment en 2019.

Dernière modification : 12/02/2019

Haut de page