Dialogue stratégique franco-koweïtien 2020

La France et le Koweït ont conduit le 12 novembre 2020 par visioconférence la 3e session du dialogue stratégique, sous la co-présidence de, M. Christophe Farnaud, Directeur d’ANMO du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de M. Waleed Al Khobeizi, Ministre assistant des Affaires étrangères koweïtien.

JPEG - 52.1 ko
Equipe de l’Ambassade de France et le Directeur ANMO, S.E. C. Farnaud

La France a réitéré ses félicitations à Son Altesse l’Émir du Koweït, Cheikh Nawaf Al Ahmad Al Jaber Al Sabah et Son Altesse le Prince héritier Cheikh Meshaal Al Ahmed Al Jaber Al Sabah. Les deux parties ont souligné leur souhait de renforcer la coopération bilatérale pour l’année à venir qui marquera le 60e anniversaire de l’indépendance du Koweït et de l’amitié franco-Koweïtienne.

Le dialogue stratégique a été l’occasion de réaffirmer le souhait partagé de renforcer la coopération en matière de santé, d’éducation et de francophonie. Les deux pays ont aussi souligné l’importance de renforcer les liens économiques notamment dans le domaine des investissements et dans le contexte de mobilisation des entreprises françaises pour contribuer aux plans de relance et de diversification de l’économie koweïtienne. Le dialogue stratégique a donné lieu à un échange de vues sur les questions régionales. La France a marqué sa grande appréciation du rôle joué par le Koweït en tant que médiateur et son engagement constant en faveur du multilatéralisme, de la préservation de la paix et de l’apaisement des tensions.

JPEG - 47.4 ko
S.E. W. Al Khobeizi, Directeur Europe du MoFA

Enfin, signe de la qualité de la relation bilatérale, les deux pays sont convenus de rehausser leur prochain dialogue stratégique au niveau ministériel sous la co-présidence de M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et vice-ministre des Affaires étrangères de l’État du Koweït.

Dernière modification : 15/11/2020

Haut de page