Edition 2011 du Prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science (15/11/2010)

Le président du jury du Prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science, le Pr. Ahmed Zewail, a annoncé mardi le palmarès des cinq lauréates de l’édition 2011. Chaque année, cinq femmes scientifiques émérites, une par continent, sont mises à l’honneur pour la contribution de leur travaux, la force de leur engagement et leur empreinte dans la société.

"Avec le centenaire du Prix Nobel de chimie de Marie Curie en 2011, cette année, le Programme pour les Femmes et la Science prend tout son sens plaçant les femmes et la chimie au coeur du débat scientifique", a souligné l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans un communiqué publié mardi à New York.

Plus de 1.000 scientifiques de haut niveau du monde entier ont identifié les candidates. Le jury international, composé de 16 membres éminents de la communauté scientifique et présidé par Ahmed Zewail, Prix Nobel de chimie 1999, a élu les 5 chercheuses. "Les femmes scientifiques distinguées par le prix L’Oréal-UNESCO, qui viennent du monde entier, nous permettent d’espérer un meilleur futur ", a déclaré le Pr. Zewail.

Pour l’Afrique et les Etats arabes, le professeur Faiza Al-Kharafi, Professeur de chimie à l’Université de Koweït, Safat, au Koweït, a été récompensée pour ses travaux sur la corrosion, un problème d’une importance fondamentale pour le traitement de l’eau et pour l’industrie pétrolière.

Née au Koweït, Faiza Al-Kharafi a obtenu une licence à l’Université Am Shams, en Egypte, avant de retourner au Koweït pour poursuivre son master et son doctorat à l’Université de Koweït. Elle a ensuite occupé un certain nombre de postes d’enseignement et de recherche à l’Université de Koweït, notamment le poste de première femme présidente de l’université de 1993 à 2002. Le premier Symposium de chimie Koweït-France a été tenu sous son patronage en 2009. Elle est actuellement vice-présidente de l’Académie des sciences pour les pays en développement.

JPEG - 78.7 ko
Le Pr Faiyza Al Khorafi

Dernière modification : 27/06/2011

Haut de page