Elections 2017 : modalités de vote aux élections législatives

Matthias Fekl , secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, s’est adressé à l’Assemblée des Français de l’étranger le 6 mars 2017 au sujet de la préparation, par le ministère des affaires étrangères et du développement international , des élections législatives pour les Français de l’étranger.

Matthias Fekl a annoncé aux élus la décision du gouvernement de ne pas recourir au vote électronique pour les élections législatives de juin 2017 pour les électeurs inscrits dans les onze circonscriptions électorales à l’étranger.

Cette décision a été prise sur la base des recommandations des experts de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques et en tenant compte du niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques qui pourrait affecter le déroulement du vote électronique. En raison de ce contexte, il a été jugé préférable de ne prendre aucun risque de nature à compromettre le scrutin législatif pour les Français de l’étranger.

Le ministère des affaires étrangères et du développement international assumera pleinement sa responsabilité d’organisation d’un scrutin garantissant les droits de chaque électeur.

L’Ambassade de France encourage vivement les électeurs qui ne seraient pas disponibles aux dates des élections législatives ( 1er tour le 4 juin 2017, 2nd tour le 18 juin 2017) ou à l’élection présidentielle (1er tour le 23 avril 2017, 2nd tour le 4 juin 2017) à recourir au vote par procuration (souligner les mots « vote par procuration » avec un lien renvoyant vers l’article http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/article/modalites-pratiques-du-vote-par).

Dernière modification : 12/03/2017

Haut de page