Erik Truffaz et Mounir Troudi en concert au Mishref Theater (09/01/2011)

La musique que proposent Erik Truffaz et Mounir Troudi est un voyage métissé où le jazz se teinte d’influences orientales. A la voix chaude et puissante de Mounir Troudi répondent les notes planantes soufflées par la trompette d’Erik Truffaz. Leur musique est avant tout un dialogue entre deux cultures musicales, chacun se risquant au-delà des frontières de sa musique, explorant celle de l’autre, pour le plaisir du public.

Pour son premier concert de l’année, le Service culturel de l’Ambassade de France au Koweit convie ces deux artistes de renommée internationale pour un concert unique au Koweit, dernière étape d’une tournée entre l’Inde et le Golfe.

Les artistes

ERIK TRUFFAZ

JPEG - 3.4 ko

Né en 1960, Erik Truffaz, trompettiste franco-suisse, est l’un des jazzmen les plus brillants de sa génération. Héritier de Miles Davis, cet insatiable explorateur de sons, est l’auteur d’une douzaine d’albums dont la plupart publiés par la célèbre maison américaine Blue Note. Son œuvre est caractérisée par le goût pour le métissage, ses collaborations audacieuses et sa personnalité généreuse, ont fait de lieu une référence du jazz européen et mondial.

MOUNIR TROUDI

JPEG - 4.5 ko

Né en 1960, Mounir Troudi est un chanteur de jazz tunisien. Diplômé de musique arabe en 1998, sa révélation au grand public a lieu grâce à Fadhel Jaziri et son spectacle Hadhra en 1994. Au début des années 2000, il forme le groupe Nagouz.

De l’opéra lyrique avec l’italien Antonio Maiello aux collaborations avec le musicien turc alliant musique de tradition soufie et musique électronique, Mercan Dédé, Mounir Troudi multiplie les expériences. Mais la collaboration la plus remarquable de sa carrière jusque là est celle qui l’a réuni avec Erik Truffaz sur deux albums produits par le grand label de jazz Blue Note : Mantis en 2001 et Saloua en 2005.

JPEG - 76.4 ko
ConcertJazz

Dernière modification : 10/04/2011

Haut de page