Généralités

Population

Au 1er janvier 2015, 66,3 millions de personnes habitent en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM dont Mayotte), dont 64,2 millions en métropole et 2,1 millions dans les DOM. Presque un quart de la population est âgé de moins de 20 ans.

Au 1er janvier 2016, l’âge moyen de la population française est de 41 ans. L’espérance de vie pour une femme est de 85 ans et 78,9 ans pour un homme.

Superficie

La superficie de la France métropolitaine est de 543 965 kilomètres carrés. La France est également composée de nombreux territoires situés en-dehors du continent européen, couramment appelés France d’outre-mer. L’ensemble de ce territoire représente 672 369 kilomètres carrés.

La France est le pays le plus étendu d’Europe occidentale (près d’un cinquième de la superficie de l’Union européenne), disposant d’une vaste zone maritime (zone économique exclusive s’étendant sur 11 millions de kilomètres carrés).

Relief

• Plaines : 2/3 de la superficie totale.

• Principaux massifs montagneux : les Alpes (dont le point culminant, le Mont-Blanc est le plus haut sommet d’Europe occidentale - 4 807 mètres), les Pyrénées, le Jura, les Ardennes, le Massif central et les Vosges.

• Rivages côtiers : ouverte sur 4 espaces maritimes (la mer du Nord, la Manche, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée), la France dispose de 5 500 km de rivages côtiers.

Climat

Trois types : océanique (à l’ouest), méditerranéen (au sud), continental (centre et est).

Religions

La République française est un État laïque où toutes les confessions religieuses sont représentées.

Santé :

La santé est une préoccupation majeure des Français. En 2014, la dépense courante de santé s’élève à 256,9 milliards d’euros, soit 12,0 % du produit intérieur brut (PIB). Le système de santé français est en grande partie financé par la branche maladie de la sécurité sociale.

Education :

En France, l’instruction est obligatoire de six à seize ans, et l’école publique est laïque et gratuite. La proportion de bacheliers dans une génération atteint 78 % en 2014. Cette même année, la dépense intérieure d’éducation est de 146,0 milliards d’euros, soit 6,8 % du PIB.

www.insee.fr

Dernière modification : 18/10/2016

Haut de page