Le French Business Council Kuwait fait sa rentrée

Mardi 27 septembre, le French Business Council Kuwait a organisé son évènement de rentrée à la Résidence un moment privilégié de retrouvaille et d’échange très attendu. Au menu, une conférence assurée par une entreprise partenaire invitée, suivie d’un moment d’échange où les convives présents à l’extérieur sur la terrasse ont pu discuter et réseauter tout en profitant des températures clémentes du début d’automne. La présentation, portant sur les modèles de taxation dans les différents pays du GCC et leurs récentes évolutions, fut brillamment assurée par M. Rami Alhadhrami, associé chez BDO, 5ème plus grand réseau de cabinet d’audit et de conseil au monde et partenaire invité de la soirée.

JPEG

Après un petit mot de bienvenue et de présentation de la part de Firas Oggar, Président du French Business Council Kuwait, puis de Bruno Zanghellini, Conseiller économique de l’ambassade de France, la présentation a commencé avec un rapide aperçu général de l’évolution des lois portant sur les taxes dans les pays du GCC et les changements constatés ou prévus dans les prochains mois et années. Une importance toute particulière a évidemment été donné aux évolutions attendues ici au Koweït, notamment sur la possible introduction d’un système d’accises « comportementales » (boissons sucrées, énergisantes, cigarettes) à un horizon moyen terme de 9 à 18 mois. Cette taxe est déjà présente dans la totalité des pays du GCC à des degrés d’applications divers. Il a aussi été question de l’introduction d’une taxe sur la valeur ajoutée, d’ici 2 à 3 ans, un processus en cours depuis maintenant un moment. Pour rappel, le Koweït est avec le Qatar le seul pays de la région à n’avoir pas encore introduit de taxe sur la valeur ajoutée.

S’en est suivi une présentation de l’évolution internationale des règles de taxation puis une introduction aux nouvelles règles d’impôt sur les sociétés qui seront appliquées aux Emirats Arabes Unis à partir du 1er juin 2023. L’exposé a été suivi de nombreuses questions.
JPEG

Dernière modification : 04/10/2022

Haut de page