Le président du Sénat, M. Gérard Larcher en visite officielle au Koweït [30 avril - 2 mai 2019] [ar]

Gérard Larcher, Président du Sénat, a effectué une visite officielle au Koweït du 29 avril au 2 mai 2019. Il s’agit de la première visite d’un Président du Sénat de la République française au Koweït.

Gérard Larcher, Président du Sénat, a effectué une visite officielle au Koweït du 29 avril au 2 mai 2019. Il s’agit de la première visite d’un Président du Sénat de la République française au Koweït.

JPEG

A l’invitation du Président de l’Assemblée nationale, Marzouq Al Ghanim, cette visite répond à la volonté de renforcer les liens entre les deux assemblées. Elle vise aussi à donner une nouvelle impulsion aux relations entre les deux pays, tant dans les domaines politique qu’économique.

JPEG

M. Larcher était accompagné par Hélène Conway-Mouret, Ancienne ministre, Sénatrice des Français établis hors de France, Vice-présidente du Sénat, Christian Cambon, Sénateur du Val de Marne, Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Jean-Marie Bockel, Ancien ministre, Sénateur du Haut-Rhin, Président du groupe d’amitié France-Pays du Golfe, Président de la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, Dany Wattebled, Sénateur du Nord, Président délégué pour le Koweït, et Loïc Hervé, Sénateur de la Haute-Savoie, Secrétaire de la Commission des lois.
Au cours de ce déplacement, M. Larcher a été reçu par l’Emir et le Président de l’Assemblée nationale.

JPEG

JPEG

Le Président Larcher et sa délégation se sont entretenus au camp militaire d’Arifjan avec le général U.S. LaCamera, commandant de l’Operation Inherent Resolve (OIR) et le général français Vigilant, représentant national principal de théâtre de l’opération Chammal et directeur des opérations civilo-militaires au sein du commandement interalliés et interarmées de OIR. Le Président du Sénat s’est par ailleurs exprimé à l’occasion d’une cérémonie d’hommage aux militaires tombés au service de la France et s’est entretenu avec le contingent français.

JPEG

Avant de s’entretenir avec l’Emir, M. Larcher a assisté, à ses côtés, à la cérémonie d’inauguration du pont Sheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah, l’un des ponts maritimes les plus longs au monde. Le projet a été conçu par la société d’ingénierie française "SYSTRA".

JPEG

JPEG

Le Président du Sénat M. Larcher et sa délégation ont visité la collection « al-Sabah », de Cheikh Nasser (premier vice-premier ministre et ministre de la défense) et de Cheikha Hussa al Sabah (son épouse).

JPEG

JPEG

Dans le cadre de sa visite au Koweït, le Président du Sénat et sa délégation se sont rendus au Lycée français de Koweït où un échange avec une classe de terminale été organisé.

JPEG

JPEG

Le Président du Sénat et sa délégation ont également été invités à un déjeuner offert par Cheikh Nasser Al-Mohammed Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah (Ancien Premier ministre – (2006-2011)).

JPEG

A l’occasion d’une rencontre organisée à la résidence de France, le Président du Sénat, M. Larcher, s’est entretenu avec des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) et représentants de la communauté d’affaires française (BNP Paribas, Air Liquide, Eiffage notamment).

JPEG

La visite du Président du Sénat s’est conclue par une réception en présence de la communauté française (remise des insignes de la Légion d’Honneur à une compatriote, Dr. Labiba Temmim) à l’occasion de laquelle il s’est entretenu avec la presse koweïtienne et la représentante de l’AFP./.

JPEG

Dernière modification : 22/05/2019

Haut de page