One Forest Summit : la protection et la gestion durable des bassins forestiers tropicaux au cœur de ce 6e sommet One Planet [ar]

Co-organisé par la France et le Gabon, la 6e édition du One Planet Summit se tiendra les 1er et 2 mars 2023 à Libreville, Gabon. Ce sommet se concentrera sur les défis communs rencontrés par les trois bassins forestiers tropicaux – le bassin du Congo, la forêt amazonienne et les forêts d’Asie du Sud-Est. Le choix du Gabon comme hôte du sommet permettra de mettre en valeur la richesse des forêts africaines.

Un One Forest Summit centré sur les forêts tropicales

Annoncé par les Présidents Emmanuel Macron et Ali Bongo lors de la COP27 de Charm el-Cheikh, ce sommet sera une étape charnière dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique en se concentrant sur la protection et la gestion durable des trois grands bassins forestiers tropicaux du Congo, d’Amazonie et d’Asie du Sud-Est.

Les grands bassins forestiers jouent un rôle majeur dans la régulation du climat en séquestrant d’immenses volumes de CO2. Ils abritent par ailleurs une faune et une flore exceptionnelle. Le One Forest Summit sera aussi l’occasion de valoriser le rôle crucial des forêts africaines, méconnu du grand public.

La protection et la gestion durable des forêts

L’objectif de ce sommet est de faire progresser l’ambition pour la protection et la gestion durable des forêts tropicales autour de trois thématiques :

  • la coopération scientifique sur les écosystèmes forestiers, notamment afin d’accroître l’expertise internationale sur les liens entre santé et biodiversité ;
  • les chaînes de valeur durables dans le secteur forestier, pour que leurs activités profitent à l’économie, à l’environnement et aux populations locales ;
  • les financements innovants de la biodiversité, pour augmenter la quantité et la qualité des financements de la conservation des forêts tropicales.

Deux jours pour déboucher sur des initiatives concrètes

Le premier jour du sommet réunira des membres de gouvernements et de la société civile ainsi que des experts afin d’avancer sur l’ambition portée par le One Forest Summit. Les participants auront l’opportunité de prendre part à des événements ministériels et des rencontres en marge sur ces 3 piliers du Sommet.

La seconde journée sera consacrée à la séquence de haut niveau du One Forest Summit, réunissant les chefs d’Etats et de gouvernements sur le sujet du bassin du Congo et des défis communs rencontrés par les bassins forestiers tropicaux africain, amazonien et asiatique.

Participer au One Forest Summit

Plus d’informations sur :

Dernière modification : 22/02/2023

Haut de page