Permis de conduire : nouvelles procédures

Depuis le 31 octobre 2019, le consulat procède à l’authentification des permis de conduire français sur présentation du relevé d’information restreint (RIR), document délivré par la préfecture de votre dernier lieu de résidence en France.

Le RIR permet aux titulaires de permis de conduire français d’attester la validité de leur titre et de prouver que leurs droits à conduire n’ont pas été suspendus en France. Il est indispensable pour obtenir l’authentification de leur permis de conduire par le consulat.

Les usagers qui engagent cette procédure de demande de RIR devront demander à ce que ce document soit directement transmis par la préfecture émettrice, par courriel ou voie postale, au consulat, lequel apposera par la suite un tampon d’authentification sur le document reçu des préfectures avant leur remise aux usagers.

Lors du dépôt de votre demande auprès des autorités locales, vous devrez fournir une traduction établie par un traducteur agrée par l’ambassade de France de votre permis français.

PDF - 584 ko
PLAQUETTE EXPLICATIVE SUR L’OBTENTION DU RIR A L’ETRANGER
(PDF - 584 ko)
Word - 52.9 ko
FORMULAIRE DE DEMANDE DE RIR
(Word - 52.9 ko)
PDF - 418.8 ko
LISTE DES TRADUCTEURS ASSERMENTES
(PDF - 418.8 ko)

Dernière modification : 21/11/2019

Haut de page