Permis de conduire/permis de conduire international

Échange de permis de conduire français

Vous avez un permis de conduire français, vous pouvez l’échanger contre un permis de conduire koweïtien auprès du Ministère de l’Intérieur, Trafic Department, Vous devez préalablement faire traduire en arabe,par un traducteur agréé (1) auprès de l’Ambassade, votre document original. Il sera présenté avec une copie et une traduction en français et sera alors légalisé par les services du Consulat. Ensuite vous vous rendez au Ministère des affaires étrangères département des affaires consulaires pour légalisation par les autorités koweïtiennes. Avec ces documents, vous vous rendez ensuite au Département de la circulation de votre quartier « gouvernorat ». Vous aurez alors à compléter un formulaire de demande de permis de conduire, et un autre pour le test ophtalmologique. Une photocopie de votre passeport et de votre CID et de votre permis de travail délivré par le ministère du Travail et des lois sociales, traduction et photocopie du permis de conduire + 4 photos d’identité vous seront demandés. Ces démarches sont généralement faites par un mandoub (démarcheur de l’entreprise qui vous emploie). Vous recevrez votre permis de conduire koweïtien une fois terminé le test des yeux (à faire dans une clinique se trouvant à Qortuba). Les démarches sont payantes.

Nouvelle procédure à compter du 1er juillet 2016

Le 1er juillet 2016 est entré en vigueur un décret qui vise à faciliter la conduite à l’étranger des Français expatriés, ainsi que leur retour en France.

PDF - 711.9 ko
Dispositif pour l’échange et le renouvellement du permis de conduire
(PDF - 711.9 ko)

Le relevé d’information restreint (RIR)

Les titulaires de permis de conduire français à l’étranger, notamment dans le cadre de l’échange de leur titre, peuvent être contraints par les autorités locales de fournir un « relevé d’information restreint » (RIR), qui atteste la validité de leur permis de conduire français.

PDF - 335.7 ko
Formulaire de demande de relevé d’information restreint
(PDF - 335.7 ko)

(1)
Traducteurs assermentés auprès de l’Ambassade de France :
Lors de votre établissement, beaucoup de vos documents français devront être traduits en arabe (Traducteurs assermentés auprès de l’Ambassade de France :

- Mme SAADEH Gaëlle
Tél. 55.87.61.87 (mob),
adresse courriel : saadeh.gaelle@hotmail.com

- M. MAROU Boubakar, traducteur diplômé
tél. 97.92.04.29 (mob),
adresse courriel : bmarou@yahoo.fr
adresse : Fintas, block 3, rue 7, maison 805

- Mme SABRA Marwa
tél. 99.94.68.68 (mob) ; 25.74.35.75 (dom) ; 25.74.35.75 (télécopie)
adresse courriel : marwa_sb@yahoo.com

Dernière modification : 23/07/2018

Haut de page