Premier gala Alumni France Koweït organisé au musée Sheikh Abdallah Al Salem le lundi 15 mai dernier

Près de 300 participants dont 220 Alumni ont participé au premier Gala Alumni France Koweït le lundi 15 mai dernier au musée Sheikh Abdallah Al Salem, sous le haut patronage de Son Altesse Cheikh Nasser Al-Mohammed Al-Sabah et en présence de son fils, son Altesse Cheikh Dr. Ahmad Nasser Al-Mohammed Al-Sabah, ancien ministre des affaires étrangères, et Alumni de l’Université Panthéon Sorbonne et de l’Université de Strasbourg.

JPEG

Ce gala est labellisé Alumni Day, initiative lancée en juillet dernier par la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avec le soutien de Campus France. Du 13 au 28 mai 2023, les diplômés de l’enseignement supérieur français sont célébrés dans le monde entier, mettant en lumière les expériences partagées et les liens durables entretenus avec la France.

JPEG

A leur arrivée, chaque alumni s’est vu remettre une cocarde d’une couleur symbolisant sa discipline de formation (Sciences et ingénierie, Culture et sciences humaines, Economie, Droit, Médecine, Sciences du langage, formation militaire) et indiquant la ville où ils avaient obtenu leur dernier diplôme. Parmi les 220 Alumni qui ont participé au gala :

  • 40% sont des Alumni koweïtiens, 30% sont français et 30 % ont une nationalité d’un autre pays.
  • 17% ont un diplôme de Licence, 41% un diplôme de master / diplôme d’ingénieur ou de grande école et 42% ont un doctorat.
  • 35 (16%) ont été diplômés en France avant 2000, 109 (50%) entre 2000 et 2015 et 81 (37%) après 2015.

Prof. Chantal VERDEIL, historienne en histoire contemporaine des mondes arabes a présenté la deuxième édition de son livre « Histoire du Moyen-Orient » devant un auditoire très réceptif. L’INALCO met en place une coopération avec l’Université du Koweït et le Centre français de recherche de la péninsule arabique depuis octobre 2022. Un colloque de recherche sur le Koweït sera organisé à l’automne à Koweït-City et en mai 2024 à Paris.

JPEG

Suite à la conférence, les Alumni ont été invités à participer à une activité de networking. Ils ont rejoint des tables en fonction de la région où ils avaient étudié. Ainsi, toutes les régions de France ont été représentées et des rencontres se sont réalisées sur la base d’une expérience commune liée à la ville des études. Des modérateurs avaient été désignés pour animer et faire circuler la parole, rédiger en quelques lignes les idées du groupe sur le développement de ce réseau et remarquer les personnes qui souhaitent s’engager dans ce réseau.

JPEG

La présence d’aussi nombreux Alumni témoigne de leur volonté de maintenir des liens durables entre le Koweït et la France, contribuant ainsi à la coopération historique bilatérale. Il est important de souligner que cet évènement n’aurait pas été possible sans l’apport précieux des associations, notamment l’association koweïtienne pour la francophonie et l’Union nationale des étudiants koweïtiens en France et dans les pays avoisinants.

Pour toute information sur le réseau des Alumni France Koweït :
campusfrance@institutfrancais-koweit.com/ whatsapp : +965 6062 6220

Dernière modification : 22/05/2023

Haut de page