Visite au Koweït du CA Jacques Fayard, commandant la zone maritime océan Indien

Le 28 septembre 2021 le contre-amiral Fayard, commandant la zone maritime océan Indien (« ALINDIEN »), commandant des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis et commandant de l’opération AGENOR, s’est rendu au Koweït. Il a été reçu par le Général Khaled Saleh Al-Sabah, chef d’état-major des armées koweitiennes, puis par le contre-amiral Hazza Mutlaq Al-Alati, commandant des forces navales.

ALINDIEN a évoqué avec les principaux chefs militaires koweitiens les différentes modalités de notre partenariat stratégique entre la France et le Koweit. Celui-ci a été initié, juste après la guerre de libération du Koweit, par un accord de défense (1992). La coopération militaire s’est concrétisée depuis lors sous différentes formes, dont celle de la formation. Plus de 300 jeunes officiers koweitiens sont passés dans les écoles militaires françaises. En 2022, l’exercice Perle de l’Ouest réunira des unités koweitiennes et françaises dans les différents milieux (terre, air, mer).

L’amiral s’est entretenu avec deux journalistes des journaux Times of Kuwait et Al Raï, qui l’ont interrogé sur les missions des forces françaises au Moyen Orient et dans l’océan Indien.
L’amiral Fayard a présenté les opérations conduites par la France et par l’Union Européenne dans le Golfe, notamment pour contribuer à réduire les tensions autour du détroit d’Hormuz (mission EMASOH/ opération AGENOR). ALINDIEN a également expliqué comment avaient été conduites les opérations d’évacuation d’Afghanistan : 2850 civils (européens mais surtout afghans) ont été évacués via les Forces françaises aux Emirats Arabes Unis, avec le soutien des autorités émiriennes.
Les forces françaises sont également engagées dans la lutte contre le trafic de drogue et contre la piraterie (la France fait partie d’une coalition, Combined Task Force 150, 151 et 152, constituée de 34 pays) et, plus largement, au service de la liberté de navigation dans la région.

Dernière modification : 13/10/2021

Haut de page