Visite du Premier ministre koweïtien en France (19-22 octobre 2015)

JPEG

Le Premier ministre, Cheikh Jaber Al Moubarak Al Sabah, à la tête d’une délégation de haut niveau comprenant le Premier Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, les deux Vice-Premiers ministres de la Défense et des Finances et le Vice-ministre des Affaires étrangères, a effectué une visite officielle en France, du 19 au 22 octobre.

JPEG

JPEG

Au cours de ce déplacement, Cheikh Jaber a rencontré le Président François Hollande, auquel il a remis une lettre de l’Emir l’invitant au Koweït, ainsi que son homologue français Manuel Valls. Plusieurs accords et déclarations d’intention avec la France ont été signés, portant notamment sur diverses acquisitions et prestations à savoir l’acquisition de 24 hélicoptères Caracal fabriqués par Airbus, ainsi que des véhicules blindés de Renault Trucks Defense et des travaux de modernisation et de réarmement des patrouilleurs P37.

JPEG

JPEG

Au cours de cette visite, une réunion présidée par le ministre Anas Al Saleh a lieu au MEDEF international, avec la participation de plusieurs entreprises françaises et d’une délégation de la Chambre de Commerce et d’industrie koweïtienne. Trois accords dans le secteur privé ont été signés, notamment un MoU portant sur l’établissement d’un hôpital en cancérologie Gustave Roussy au Koweït.

JPEG

JPEG

JPEG

A la suite de la rencontre des deux Premiers ministres un accord portant sur la désalinisation de l’eau de mer a été signé entre le Kuwait Institute for Scientific Research (KISR) et l’Université de Perpignan. Le Dr Naji Al Mutairi, Directeur Général du KISR a ensuite effectué une visite à l’école d’ingénieurs Centrale Supélec. Par ailleurs un contrat portant sur la formation professionnelle a été signé entre la PAAET et l’Académie de Paris. (Presse du 19/10 au 22/10).

JPEG

JPEG

Dernière modification : 01/12/2015

Haut de page