Conférence de presse du président de la République sur la Présidence française du Conseil de l’UE

Le Président de la République a tenu une conférence de presse le 9 décembre 2021 au Palais de l’Elysée, sur la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui démarrera le 1er janvier 2022.

A cette occasion, le chef de l’Etat a présenté les grandes priorités européennes que la France portera pendant la présidence. Il a également présenté la liste des villes dans lesquelles seront organisés plusieurs évènements de cette présidence française et en dévoilera l’emblème.

Source : Présidence de la République

Une Europe plus souveraine
Une Europe plus verte
Une Europe plus numérique
Une Europe plus sociale

-* Conférence de presse du président de la République (9 décembre 2021)

  • Dossier de presse : Présentation de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne

Une Europe plus souveraine

Une Europe souveraine, c’est d’abord une Europe capable de maîtriser ses frontières. Une réforme de l’espace Schengen va être initiée : créer un pilotage politique de la maîtrise des frontières et un mécanisme de soutien d’urgence en cas de crise. Une Europe plus souveraine, c’est une Europe de la défense. Depuis 2017, des avancées considérables ont été réalisées. Il faut entrer dans une phase plus opérationnelle en définissant les intérêts européens et une stratégie partagée.

Mi-février, avec Charles Michel et Ursula von der Leyen, la France organisera un sommet qui réunira les dirigeants des pays de l’Union européenne et de l’Union africaine. C’est en donnant un avenir à la jeunesse africaine que nous mettrons fin aux drames humains en Méditerranée. Échanges universitaires, scientifiques, artistiques, entre les sociétés civiles et la jeunesse.

Notre voisinage immédiat, ce sont aussi les Balkans occidentaux. Ils sont au cœur de l’Europe ! Face aux nouvelles tensions, il faut redonner des perspectives de court terme à ces pays. Une Conférence sur les Balkans occidentaux sera organisée au mois de juin

Une Europe plus verte

À l’initiative de la France, l’Europe est devenue le premier continent du monde à s’engager sur la neutralité carbone en 2050. Le 14 juillet dernier, la Commission européenne a présenté un ensemble de textes législatifs, traductions concrètes de nos ambitions. Aux actes, maintenant, en veillant au juste équilibre entre ambition climatique, accompagnement, justice sociale et compétitivité internationale.

Une Europe plus numérique

Nous avons réussi à porter une réglementation européenne de protection des données individuelles qui est devenue un standard mondial ! Nous avons réussi à acter au niveau international la taxation des plateformes qui doit maintenant entrer dans les faits.Avec le Parlement européen, nous ferons en sorte d’éviter que les géants du numérique deviennent des monopoles sans règles et tuent l’esprit d’innovation qui, hier, leur a permis d’émerger. Pour lutter plus efficacement contre la haine en ligne, un régime de responsabilité des grandes plateformes du numérique sera défini et établi.

Une Europe plus sociale

La France est engagée pour protéger et adapter le modèle social européen. Je l’ai dit dès 2016 : si l’Europe ne protège pas mieux les plus faibles, laisse prospérer le dumping social, apparaît comme un marché sans règle, il y aura d’autres Brexit. La directive sur les salaires minimum dans l’Union européenne - qui définit non pas un SMIC européen comme une moyenne, mais tire tous les bas salaires vers le haut grâce à un salaire minimum décent - sera au cœur de notre présidence.

Conférence de presse du président de la République (9 décembre 2021)
https://www.youtube.com/watch?v=jKiTZH-XXBY

Dossier de presse : Présentation de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne

PDF - 438.5 ko
(PDF - 438.5 ko)

Dernière modification : 06/01/2022

Haut de page