Services de l’Ambassade

Ambassadeur

Mme Claire LE FLECHER, Ambassadrice

Chancellerie politique

Que fait la Chancellerie ?

Le terme traditionnel de « Chancellerie » désigne l’équipe de diplomates de carrière qui sont les plus proches collaborateurs de l’Ambassadeur.

Le Premier Conseiller assiste l’Ambassadeur dans toutes ses fonctions. En cas d’absence de l’Ambassadeur, le Premier Conseiller assure les fonctions de chef de la mission en qualité de « Chargé d’Affaires ».

Les conseillers de la Chancellerie traite d’une catégorie de dossiers en lien avec la conduite de la politique étrangère de la France. Leur rôle consiste à préparer le travail de l’Ambassadeur, à informer Paris des évolutions intervenant dans leur domaine de compétence, à faire valoir les positions françaises, et à travailler, avec les autorités koweïtiennes à la poursuite des objectifs communs de la France et du Koweït sur la scène internationale. Ils accomplissent leur mission en collaboration étroite avec les autres services de l’Ambassade.

Section consulaire

Que fait le Consulat ?

Le rôle de la section consulaire est la protection des personnes et des biens français, dans le respect de la légalité et de l’ordre public local.

Les Français résidant dans la circonscription sont également administrés par la section consulaire pour la plupart des actes administratifs courants. Ainsi, le chef de section consulaire est officier de l’état civil par délégation de l’Ambassadeur, chargé de la délivrance des titres de voyage, des cartes nationales d’identité, de la tenue des listes électorales, des affaires relatives au service national etc. Le chef de section consulaire est assisté en province dans certains domaines par les consuls honoraires.

Secrétariat Général d’Ambassade

Que fait le Secrétariat Général d’Ambassade ?

Les activités principales de ce service sont :
  • la gestion budgétaire, immobilière et logistique,
  • la gestion des ressources humaines,
  • la gestion des accréditations, des privilèges et immunités,
  • l’animation du dialogue social et de la communication interne,
  • la mise en œuvre administrative de projets impulsés par le Chef de poste

Mission de défense

Que fait la Mission de défense ?

La mission de défense est dirigée par le colonel Olivier PASSOT, qui est le représentant du ministère des armées au Koweït.

Avec ses adjoints, l’attaché de défense contribue au développement des intérêts français dans le domaine de la défense. Leur mission consiste notamment à :
-  Favoriser les échanges en matière de politique de défense ;
-  Développer la coopération militaire ;
-  Développer les relations en matière d’armement.
Il est assisté au sein de l’Ambassade par l’Ingénieur en chef de l’armement Alain Girardet et par l’adjudant-chef Teddy Derumier. L’équipe est complétée par le colonel Olivier Dhalenne, conseiller auprès des forces aériennes koweïtiennes.

Service économique

Que fait le Service économique ?

Le services économique intervient en soutien des grands contrats stratégiques pour la France, le suivi de la situation économique, dont le commerce extérieur et les investissements, mais aussi sur l’analyse de la règlementation locale et le climat des affaires en général.

Partie intégrante du réseau interministériel d’intelligence économique, les services économiques de la direction générale du Trésor ont aussi vocation à intervenir au profit de l’ensemble des administrations de la sphère économique ne disposant pas de moyens d’expertise à l’étranger.

Ils constituent les relais indispensables de l’action diplomatique de la France en matière économique, par les démarches qu’ils sont amenés à effectuer auprès des autorités des pays d’accueil et l’organisation des déplacements ministériels.

Localement, ils animent les pôles interministériels à vocation économique et financière ainsi que la communauté d’affaire française à l’étranger. Le chef de service économique coordonne, sous l’autorité de l’Ambassadeur, l’action des organismes en charge de la promotion des intérêts économiques français et veille à la cohérence de leurs actions.

Business France

Que fait Business France ?

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux).

Le bureau Business France au Koweït accompagne les entreprises françaises dans leurs projets de développement international et fait la promotion de l´attractivité de la France pour les investisseurs étrangers.

Service de coopération et d’action culturelle

Que fait le Service de coopération et d’action culturelle ?

Le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France et l’Institut français du Koweït sont chargés de développer les projets et les échanges entre les deux pays dans tous les domaines de la diplomatie d’influence : éducation, culture, échanges universitaires, mobilité étudiante et recherche, mais aussi de promouvoir l’expertise française dans différents secteurs (industries culturelles et créatives, développement durable, environnement, enjeux climatiques, gouvernance, santé, etc.) tant auprès des partenaires institutionnels que de la société civile. Il coordonne l’ensemble du réseau culturel et de coopération français au Koweït qui inclut un institut français de recherche, le Centre français d’archéologie et de sciences sociales (CEFAS) et un lycée en partenariat avec l’AEFE, le Lycée français de Koweït (LFK).

Dernière modification : 14/11/2023

Haut de page