16e édition de la semaine scientifique franco-koweïtienne : l’intelligence artificielle à l’honneur dans les établissements scolaires du Koweït

La semaine scientifique franco-koweïtienne a été inaugurée le lundi 5 décembre 2022 par S.E. Mme Claire Le Flécher, Ambassadrice de France au Koweït, et M. Osama Al-Sultan, Sous-secrétaire du ministère koweïtien de l’Éducation pour le secteur de l’éducation publique. La vocation de cette semaine franco-koweïtienne est de vulgariser une thématique scientifique auprès du public scolaire – cette année : l’intelligence artificielle.

JPEG

Organisée par le Milset (Movement for Leisure Activities in Science and Technology / Mouvement international pour les loisirs scientifiques et les activités scientifiques et techniques), cette 16e édition a accueilli une expo-science, des ateliers de médiation scientifique dans les écoles et une formation de l’équipe du Milset à la médiation scientifique « à la française ».

JPEG

L’innovation 2022 a consisté à mettre en place plus de 10 ateliers de médiation scientifique dans les écoles, collèges et lycées, avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France/Institut français du Koweït.

JPEG

Invité cette année, le Français Kévin Fauvre, médiateur scientifique spécialisé en intelligence artificielle, a conçu une exposition autour des définitions de l’intelligence artificielle, avec un focus sur les enjeux de la reconnaissance par l’IA. Kévin Fauvre est diplômé de l’Université de Tours en médiation scientifique et éducation à l’environnement. Il a été en charge du lieu d’exposition de l’École des mines à Saint-Étienne de 2010 à 2015 et travaille aujourd’hui dans la conception d’ateliers, d’escape games ou d’expositions centrées sur la médiation scientifique. M. Fauvre a d’ores et déjà été invité par le réseau français de médiation scientifique et culturel à présenter au niveau national son expérience koweïtienne.

JPEG

« Voir les jeunes échanger leurs réflexions et opinions sur l’intelligence artificielle, domaine qui est au cœur de nos vies et en constante évolution, est essentiel. Cette 16e édition de la semaine scientifique franco-koweïtienne est en cela une très belle réussite », a conclu S.E. Mme l’Ambassadrice de France au Koweït.

Rachel BLESSIG, Attachée de coopération universitaire

Dernière modification : 15/12/2022

Haut de page