Centre national d’enseignement à distance (Cned)

Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) est, en France, un établissement public à caractère administratif du ministère de l’Éducation nationale offrant des formations à distance.

Les demandes d’inscription réglementée au CNED doivent remplir un certain nombre de conditions. Elle sont soumises à l’avis formel du conseiller de coopération et d’action culturelle. Ce dernier s’assure des conditions d’éligibilité.

Dossier

La demande adressée au conseiller de coopération et d’action culturelle à l’adresse cned.koweit-amba@diplomatie.gouv.fr doit contenir :

  • Le formulaire d’avis du service de coopération et d’action culturelle joint au dossier d’inscription au CNED dûment rempli pour les informations vous concernant (c’est le conseiller qui remplit le motif) pour chacun des enfants en cas de fratrie.
  • L’exeat de l’établissement fréquenté l’année scolaire passée concernant votre, vos enfants. Il confirme qu’il n’y a pas d’impayés dans l’établissement précédent et que cette demande d’inscription au CNED ne vise pas à échapper à cette obligation d’être en règle auprès de l’établissement avant de le quitter.
  • L’avis de passage en classe supérieure de l’établissement précédent ou du CNED. Il vise à confirmer le niveau d’inscription dans la classe demandée.
  • Un argumentaire accompagnant votre demande sur les motifs de celle-ci
  • L’engagement d’assurer un suivi familial soutenu.

Critères

Dans la mesure où il existe à Koweït un établissements en partenariat avec l’AEFE proposant une scolarité française, même si celle-ci est assurée, pour l’instant, à distance en raison des instructions des autorités éducatives du Koweït, l’avis rendu par le conseiller de coopération et d’action culturelle doit être justifié par une raison impérative d’impossibilité de suivre l’enseignement proposé.

Parmi les motifs proposés, voici quelques précisions :

  • sans trahir, le secret médical, l’incompatibilité de la nature des soins avec une inscription dans l’établissement doit être précisée ;
  • l’itinérance de la famille s’entend comme celle de la famille toute entière (tour du monde etc…)
  • la présence à Koweït city d’un établissement rend par caduc l’éloignement géographique pour toutes les familles résidant dans la capitale ;
  • les activités sportives ou artistiques s’entendent pour des pratiques intensive à visée professionnelle
  • les difficultés financières seront appréciées au regard des dispositifs d’aide mis en place que ce soit les bourses pour la communauté française ou les dispositifs exceptionnels mis en place par les établissements ou la France en faveur des familles non françaises.

Vous devez, avant de prendre votre décision, savoir que :

  • le CNED offre un enseignement complet mais qui nécessite un suivi familial conséquent, soutenu et régulier. L’engagement demandé ci-dessus a pour but de s’assurer que cet accompagnement sera bien mis en place par les familles. Il ne peut en aucune façon être effectué par des enseignants du LFK, qui contreviendraient de ce fait aux dispositions de leur contrat de travail ;
  • c’est un engagement sur l’année complète. Un retour au LFK en cours d’année, n’est pas possible ;
  • l’accord donné pour raison économique est exceptionnel et ponctuel.

Contact : cned.koweit-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 15/02/2021

Haut de page