La coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération culturelle, scientifique et technique

Résolument inscrites au service de la promotion de la diversité culturelle par le dialogue entre les cultures, les relations culturelles, scientifiques et techniques entre la France et le Koweït reposent sur un accord bilatéral (Paris 1969). Par leur qualité, leur diversité et leur vitalité, elles traduisent le souci partagé d’entretenir et de développer des relations équilibrées au profit des deux peuples.

Dans une relation de confiance et de partenariat étroit avec ses interlocuteurs koweïtiens, le Service de coopération et d’action culturelle met en place une programmation qui vise en priorité les objectifs suivants :

• améliorer l’enseignement de notre langue
• valoriser l’attractivité de nos formations d’excellence dans des domaines diversifiés
• valoriser notre image dans les domaines scientifiques et technologiques de pointe
• intensifier nos relations avec la société civile
• promouvoir nos idées
• illustrer nos engagements en faveur de la diversité culturelle.
• Développer les relations institutionnelles avec le Koweït

Ces objectifs sont essentiellement portés par l’Institut français du Koweït créé le 1er janvier 2012, devenu l’instrument privilégié de notre coopération (*site en cours de rénovation, voir bas de page) et le Centre Français d’Archéologie et de Sciences sociales, le CEFAS, installé au Koweït en 2016 suite à la signature en octobre 2015 d’un accord bilatéral entre les États français et koweïtien.

Notre action pour la langue française et la diversité linguistique qui conditionne le développement de l’ensemble des composantes de notre coopération, s’inscrit dans la durée. La poursuite des efforts visant à l’amélioration de l’enseignement de notre langue est essentielle, dans le secteur public comme dans le privé. Tous les ans, de nombreux professeurs koweïtiens bénéficient du soutien de l’ambassade et de son opérateur local, l’Institut français du Koweït. Si une part très importante de notre programmation est affectée à ce volet de notre coopération, le gouvernement koweïtien y contribue de son côté en réservant tous les ans de nouvelles bourses pour ses futurs enseignants. Dans un contexte de renforcement de l’offre de français dans les systèmes éducatifs des pays du Golfe, toute notre action au Koweït vise à augmenter qualitativement et quantitativement l’enseignement de notre langue (introduction du français dès le collège, et à l’université).

Nous pouvons compter ici sur l’appui résolu du Département de français de la Faculté des lettres de l’Université du Koweït (licence), de la faculté de pédagogie (équivalent de l’IUT) de la Public Authority for Applied Education and Training (PAAET) et des cadres de l’Inspection de français du Ministère koweïtien de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur.

Notre action vise en priorité à renforcer l’attractivité de nos formations supérieures dans des disciplines autres que linguistiques. Nos efforts en ce sens visent à promouvoir auprès des élites (juristes, médecins en particulier) notre système universitaire grâce aux partenariats entre établissements supérieurs des deux pays. Plusieurs conventions en vigueur donnent lieu à des échanges réguliers, dans le domaine du droit (Lyon 3) et de la médecine. Dans un autre domaine, un accord a été signé le 8 juin 2007 entre l’Institut d’études politiques de Paris et la Kuwait Foundation for the Advancement of Science (KFAS) pour un programme quinquennal de coopération. De même, dans celui de la gestion, un mémorandum entre la Kedge Business School, fusion de BEM et Euromed Management, et le College of Business Administration (CBA - Université du Koweït) constitue un des cadres d’échanges effectifs entre étudiants koweïtiens et français. Le CBA a également conclu un partenariat avec l’ESSEC (Paris), l’ESC Rennes, Audencia (Nantes) et la Paris Graduate School of Management (ESG Paris). La GUST University a également signé des accords d’échanges d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs avec Audencia et l’ESC Rennes. En médecine, un accord signé en décembre 2006 avec le Ministère de la Santé permet désormais à dix médecins koweïtiens de partir chaque année se spécialiser en France.

Un accent tout particulier est mis à la promotion des formations supérieures dispensées dans notre pays mais aussi par nos établissements installés dans la région, souvent directement en anglais : Paris Sorbonne Abou Dhabi, l’Insead et ESMOD aux Emirats, ESA Gulf à Bahreïn notamment.

Pour réaliser nos ambitions, nous nous appuyons fortement sur les instruments très efficaces que constituent les salons de l’étudiant qui se tiennent au Koweït auxquels participent un nombre croissant d’universités et d’établissements français.

A leur retour, les anciens boursiers koweïtiens en France font l’objet d’un suivi attentif via Campus France Koweït d’un réseau social « alumni » (FAN – France Alumni Network).

Jusqu’il y a peu circonscrite à celle d’un créateur de produits de luxe, l’image de notre pays correspond mieux aujourd’hui à la réalité, celle de l’un des plus avancés pour les sciences et les hautes technologies. Notre ambition est de contribuer aussi efficacement que possible à la valorisation de nos avancées dans les spécialités les plus pointues. Pour y parvenir, parallèlement au soutien à la constitution de réseaux d’universitaires et de chercheurs, nous visons à renforcer les partenariats entre opérateurs dans les domaines scientifiques et technologiques d’importance stratégique (médecine, sciences dures, urbanisme, environnement) et à multiplier les manifestations pédagogiques à forte visibilité, qu’elles prennent la forme de colloques scientifiques ou d’expositions de vulgarisation.

L’image de notre pays, c’est aussi celle du pays le plus visité au monde. Aussi le service de coopération culturelle mène-t-il une action résolue au sein du poste en vue de la promotion touristique de notre territoire, dans toute sa diversité.

Au sein de la société civile, une place privilégiée est réservée à la mise en valeur de nos idées. Dans ce domaine, conférences, missions et invitations sont organisées en partenariat avec les partenaires internationaux (PNUD), les relais d’opinion (blogueurs) et le tissu associatif local impliqués dans la promotion des femmes, de la jeunesse et de la citoyenneté. De plus, des actions concrètes sont menées en partenariat avec des ONG locales engagées et actives dans les domaines de la protection environnementale ou de la santé, valorisant ainsi le rôle de la société civile sur des enjeux majeurs.

En matière de coopération institutionnelle, pour répondre à une forte demande de nos partenaires koweïtiens, de nombreuses actions sont menées dans les domaines de modernisation administrative, de l’environnement, de la santé et du renforcement juridique et judiciaire. Des relations privilégiées sont développées entre l’ENA, l’École Nationale de la Magistrature, le Conseil d’État français, le Conservatoire National du Littoral et leurs homologues koweïtiens de la Civil Service Commission (CSC), du Suprême Council for Planning, de l’Institut des Etudes Juridiques et Judiciaires du Koweït, le Department for legal advices and legacy ou encore l’Autorité publique pour l’Environnement. Ce sont plusieurs centaines de personnes qui sont concernées par ces échanges dans le cadre de formations, conférences, visites d’études, stages, favorisant ainsi la relation bilatérale et la proximité franco-koweïtienne dans des secteurs à forts enjeux.

L’archéologie est un domaine déjà ancien de notre coopération. Il fait l’objet de toutes nos attentions et de celles de nos partenaires. A l’été 2005, l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Lyon est venue conclure vingt ans d’une coopération très riche entre équipes de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et de la Direction des Antiquités et des musées du Koweït. Forts des résultats obtenus au cours des deux décennies et de la qualité des relations nouées entre elles, une nouvelle phase de recherches a été lancée avec l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) sur l’île de Faïlaka. La mission archéologique franco-koweïtienne de Faïlaka (MAFKF) a désormais intégré la programmation scientifique du CEFAS, dont les chercheurs et doctorants mènent aussi des travaux sur la préhistoire du Koweït, en collaboration avec la Direction des Antiquités et des musées du Koweït. Dans un domaine voisin, s’agissant d’art islamique, la tenue au Louvre à l’été 2006 de l’exposition de prestige de la collection Al-Sabah, Le Trésor du Monde, Joyaux indiens au temps des Grands Moghols a témoigné de de l’étroitesse de nos relations bilatérales et demeure dans toutes les mémoires.

Avec la ratification de la Convention mondiale sur la diversité culturelle, dans un contexte général de forte demande et de rajeunissement de la société koweïtienne, la promotion de la diversité culturelle par le dialogue des cultures constitue le cadre intellectuel et philosophique de nos interventions. Nos actions en ce sens sont appréciées et encouragées. Une approche régionale est privilégiée, et un volet coopération accompagne le plus souvent possible les actions de simple diffusion. C’est le cas notamment pour notre coopération audiovisuelle, avec des accords entre le ministère koweïtien de l’Information, l’INA (numérisation des archives de la télévision et de la radio publiques) et France Média Monde (formation d’animateurs et de journalistes). RFI (106.3 FM) et Monte Carlo Daoulia sont en écoute au Koweït en modulation de fréquence.

Dans ce même esprit d’ouverture et de dialogue entre les cultures, notre engagement résolu au service de la francophonie constitue un axe essentiel de notre action culturelle. Le succès grandissant du Lycée français de Koweït qui scolarisait plus de 1.300 élèves (dont 15% de Koweïtiens) à la rentrée 2017, fournit une démonstration éloquente de la dynamique francophone et francophile à l’œuvre dans ce pays. Cet établissement d’excellence, étroitement associé à notre action de coopération, accueille régulièrement conférenciers et manifestations culturelles en partenariat avec l’Institut français du Koweït et le SCAC.

Le CEFAS et l’Institut français du Koweït sont aussi associés dans l’organisation de cycles de conférences en archéologie et en sciences sociales. En outre, le CEFAS organise avec le soutien de l’Institut français du Koweït des manifestations scientifiques et des actions de formation qui se déroulent en partenariat avec les institutions scientifiques et culturelles koweïtiennes et péninsulaires.

@instagram
Institut français du Koweït : @if_koweit
Campus France Koweït : @campusfrancekwt

* L’INSTITUT FRANÇAIS DU KOWEÏT 
AU SERVICE DE LA COOPÉRATION CULTURELLE ENTRE LA FRANCE ET LE KOWEÏT

Créé le 1er janvier 2012, l’Institut Français du Koweït (IFK) est le résultat de la fusion de plusieurs entités : le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade (SCAC), l’Institut Voltaire et le Cercle Francophone de Koweït. La création de l’Institut Français au Koweït suit le mouvement du lancement de l’Institut Français dans le monde et marque une nouvelle étape dans les relations culturelles franco-koweïtiennes initiées il y a plus de 40 ans.

Sous l’égide de l’Ambassadeur de France au Koweït, l’Institut couvre l’ensemble des missions définies par le ministère des Affaires étrangères :

Partager la culture et la langue française à travers les actions de coopération pour le français et les cours de langue ;

Promouvoir les échanges culturels et les collaborations avec les institutions koweïtiennes, tisser des liens avec les différentes structures associatives ;

Favoriser la mobilité étudiante et la promotion des études supérieures en France ou en français.

Pour répondre à ces différentes missions, l’Institut Français du Koweït propose un large panel d’activités et de services.

Vous découvrirez une offre complète de cours de langue, dispensés par des professeurs qualifiés, ainsi que des sessions artistiques (cours de musique et de peinture) pour tous publics et tous niveaux. Seul centre agrée du pays, l’IFK propose également l’accès aux examens du DELF/DALF, et du TEF (examen nécessaire pour l’immigration au Québec et la naturalisation française).

Pour les étudiants désireux de poursuivre leurs études en France, l’IFK vous accueille au sein de l’Espace Campus France, centre de documentation complet où trouverez conseils et assistance pour construire votre projet universitaire.

La médiathèque de l’IFK met à disposition du public une offre généraliste de plus de 7000 ouvrages, magazines et DVD.

Enfin tout au long de l’année, l’Institut Français organise, en collaboration avec ses partenaires locaux, des conférences, concerts, expositions, festival de cinéma…

En attendant de vous rencontrer au sein de nos cours, à la médiathèque ou lors d’une de nos manifestations culturelles, nous vous invitons à consulter régulièrement ce site et à nous suivre sur les réseaux sociaux.

A TRÈS BIENTÔT

English version

THE FRENCH INSTITUTE IN KUWAIT
PROMOTES CULTURAL COOPERATION BETWEEN FRANCE AND KUWAIT

Established on January 1st, 2012, the French Institute in Kuwait is the result of the consolidation of several existing entities : The Department of Cooperation and Cultural Action at the French Embassy, The Voltaire Institute and the Francophone community in Kuwait. The establishment of the French Institute in Kuwait follows the launch of the French Institute all over the world and marks the beginning of a new chapter in the cultural relations between France and Kuwait initiated more than 40 years ago.
Under the auspices of the French Ambassador in Kuwait, the Institute covers all missions set out by the Ministry of Foreign Affairs :

Promoting and diffusing French language and culture through the Department of Cooperation for the promotion of French Language and the language courses.

Facilitating cultural exchanges, collaborating with Kuwaiti institutions working closely with French administrations, and creating partnerships with associative structures.

Facilitating students’ mobility and encouraging the enrolment in advanced studies in France or in French language.

In order to accomplish all these missions, the French Institute in Kuwait offers a wide range of activities and services.

The Institute provides through its Department of Linguistics, a comprehensive portfolio of language courses conducted by experienced and highly qualified “French as a Foreign Language” teachers, and aimed at all age groups (adults, teenagers, children) and levels (beginner, intermediate and advanced).

The French Institute welcomes students who wish to pursue their studies in France at the “Campus France”, an exhaustive documentation center where they will find the advice and assistance they need to conduct successful academic projects.

The multimedia library of the French Institute offers a full database of more than 7000 books, magazines and DVDs.

Throughout the year, the French Institute will organize in collaboration with its local partners, many conferences, concerts, exhibitions, film festivals…

We look forward to meeting you in our classrooms, at the library, or during one of our cultural events. In the meantime, we invite you to consult regularly our website and to follow us on social media networks.

SEE YOU SOON !

Dernière modification : 31/07/2018

Haut de page